3samedi
ActuellementFermé
08:30 - 12:00

Musique Municipale Alsatia

Accès rapide

L'Orchestre d'Harmonie (OHAD)

Fondée en 1908, la Musique Municipale Alsatia est une association au dynamisme affirmé, qui participe toute l’année à la vie de notre commune et forme de nombreux jeunes à la pratique instrumentale.

Elle est constituée d’un orchestre d’harmonie d’une quarantaine de membres sous la direction de Jean-Claude Stoeffler qui, en plus de ses concerts annuels de printemps et de Noël, anime les fêtes locales, cérémonies patriotiques et manifestations religieuses de la Ville.

Elle comprend également une école de musique professionnelle, un orchestre de jeunes et un groupe folklorique, les Druesemer Schpetz Buewe

Ecole de musique

L’école de musique est ouverte à tous, jeunes et moins jeunes. Elle compte une soixantaine de musiciens et permet de faire découvrir, apprendre et aimer la musique à tous ceux qui le désirent, au cœur même de Drusenheim.

Les élèves de tous niveaux sont pris en charge par des professionnels, spécialisés dans leur discipline et qui leur transmettront leur passion et leurs connaissances.

Les inscriptions ont lieu début septembre, mais il est toujours possible de s’inscrire durant l’année en cours en contactant le directeur de l’école de musique depuis le site internet de l’Alsatia.

Dès la première année de formation musicale, les élèves choisissent un des instruments proposés à l’école. Ils suivent dès lors un cours individuel hebdomadaire de 30 minutes avec un professeur diplômé et engagé.

Activités et instruments proposés

L'Orchestre des Jeunes

Composé d’une quarantaine de musiciens, l’orchestre des jeunes est une véritable ouverture à l’apprentissage de la musique en groupe, de l’orchestre d’harmonie, de l’évolution au milieu de personnes de diverses origines, de la tolérance, du respect des autres et de la vie associative.

Il se produit à diverses occasions (concert de Noël, concert de printemps, fête de la musique, fêtes locales…)

Les jeunes musiciens ont répétition une fois par semaine, le vendredi soir de 20h à 21h15 sous la direction de Nicolas Schiff. Ils peuvent intégrer cet orchestre dès la troisième année de pratique instrumentale.

Druesemer Schpetz Buewe

Fondé en 2009, l’orchestre Druesemer Schpetz Buewe rassemble une vingtaine de musiciens de l’harmonie, passionnés de musique folklorique alsacienne, allemande et tchèque.

Les répétitions des Druesemer Schpetz Buewe ont lieu les dimanches matins pendant deux heures afin de préparer un répertoire riche et complet sous la direction de Mathieu Frey.

Bien connu des habitants du village, l’orchestre anime désormais de nombreuses manifestations locales et se produit sur diverses scènes des alentours (casino de Niederbronn, Europa-Park, soirée Blosmüsik…) ainsi que lors de la très attendue journée des aînés. Le succès est toujours au rendez-vous !

Contact

Musique Municipale Alsatia
2 Rue du Stade
67410 DRUSENHEIM

Président-délégué Gilbert Liess : contact@alsatiadrusenheim.fr
Directeur de l’école de musique : emad@alsatiadrusenheim.fr

www.alsatiadrusenheim.fr

Brochure de présentation de l'association

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Mardi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h
  • Jeudi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Samedi : 8h30 – 12h
  • Dimanche : fermé