16lundi
ActuellementFermé
08:00 - 12:00
15:00 - 17:30
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ville fleurie

Drusenheim s’est engagée pour le fleurissement et l’embellissement du cadre de vie depuis le début des années 80. Cette démarche a été couronnée par l’attribution des distinctions suivantes :

  • 1993 : « Ville fleurie »
  • 1996 : « Ville fleurie – 2ème fleur »
  • 1999 : « Ville fleurie – 3ème fleur »
  • 2007 : la Ville obtient le prestigieux label « Ville fleurie – 4 fleurs », confirmé par le jury national en 2010, 2013, 2016, 2019 et 2022

En 2022, le jury national a décidé d’attribuer la fleur d’or à sept communes françaises dont Drusenheim, seule commune en Alsace à obtenir cette distinction. Le jury a été ébahi, pour ne pas dire ébloui, par la qualité des aménagements réalisés par la Ville, l’équilibre raffiné entre l’aménagement urbain, l’aménagement paysager et la préservation de la biodiversité.

Fleur d'or Villes et Villages Fleuris 2022

Drusenheim est une commune belle et agréable, intégrant harmonieusement l’environnement naturel au cœur de la cité. Son fleurissement est moderne, original, innovant, avec une attention toute particulière au travail des volumes et à l’harmonie des couleurs. La ville est embellie toute l’année, utilisant une grande variété de plantes.

Au-delà du fleurissement, c’est une véritable politique du cadre de vie que mène la commune ces dernières années : développement durable, préservation du superbe cadre naturel, encouragement de la biodiversité, animations créatrices de lien social, soutien aux mobilités actives et à faibles émissions, choix du mobilier urbain, intégration des entreprises dans l’environnement, etc.

La ville et les particuliers participent

Le service communal des espaces verts est l’acteur principal du fleurissement de Drusenheim, imaginé, conçu et réalisé en interne. La population, les écoles, les seniors de l’EHPAD contribuent eux aussi à l’embellissement de la ville. Cette mobilisation de tous a d’ailleurs été l’un des atouts de la commune, reconnu par le jury national du CNVVF (conseil national des villes et villages fleuris).

Le travail des services communaux et de la population, qui participe grandement au succès de ce projet, a donc été reconnu et a permis à Drusenheim d’obtenir la quatrième fleur. Les juges ont notamment beaucoup apprécié le fleurissement moderne et innovant, l’originalité et la grande variété des plantes utilisées, tout comme l’implication dans des actions de développement durable.

Depuis 2007, les enfants des écoles créent, dans le cadre de projets artistiques, des structures décoratives, avec la  plasticienne Diane Bernard. Le projet triennal en cours s’intitule « Le Pacte Vert Drusenheim » et se concentre sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Un concours communal des maisons fleuries, qui existe depuis 1965, récompense chaque année les maisons individuelles, commerces et bâtiments publics les plus joliment décorés. Les nouveaux participants sont priés de contacter la mairie pour s’inscrire sur la liste des maisons à visiter.

Des cours de taille, de plantations ou des conférences variées sont régulièrement proposés aux particuliers par l’association Amis des Jardins, en partenariat avec les services municipaux. L’association a aussi un jardin-école où elle accueille des enfants pour des actions pédagogiques.

Jeux Olympiques 2024

Pour rendre hommage aux Jeux Olympiques, le service technique a imaginé, conçu et mis en place des décorations pleines de peps dans toute la Ville. Jetez un oeil ci-dessous aux coulisses de fabrication et d’installation ! Et profitez d’une balade pour tous les recenser !


Feutre de paillage naturel

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, la Ville s’engage dans la revalorisation des déchets comme ici avec la toile de paillage à base de cheveux recyclés. Nicolas Kormann, adjoint au Maire et coiffeur, a été l’instigateur de cette démarche en récoltant les cheveux.

 

Parlons peu, parlons plantes

Suite à l’obtention du prestigieux label « Ville fleurie 4 fleurs » en 2007 et de la récompense de la Fleur d’Or en 2022, la commune de Drusenheim poursuit son travail pédagogique en proposant une série inédite nommée « Parlons peu, Parlons plantes ».

Dans chaque épisode, publié sur les réseaux sociaux de la Ville, le responsable des espaces verts Cyril Favret met en avant une plante originale et présente à Drusenheim. Que vous soyez un lauréat du fleurissement ou simplement un amateur de la nature, ces vidéos vous permettront de découvrir plein de choses en vous amusant. Vulgarisation du jardinage, astuces d’expert et bonne humeur sont au rendez-vous, alors restez connectés!

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Mardi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h
  • Jeudi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Samedi : 8h30 – 12h
  • Dimanche : fermé