17mercredi
ActuellementFermé
08:00 - 12:00

Ville fleurie

Drusenheim s’est engagée pour le fleurissement et l’embellissement du cadre de vie depuis le début des années 80. Cette démarche a été couronnée par l’attribution des distinctions suivantes :

  • 1993 : « Ville fleurie »
  • 1996 : « Ville fleurie – 2ème fleur »
  • 1999 : « Ville fleurie – 3ème fleur »

En 2007, la Ville obtient le prestigieux label « Ville 4 fleurs ».

Le jury national a confirmé ce label en 2010, 2013, 2016 et 2019

Drusenheim est une commune belle et agréable, intégrant harmonieusement l’environnement naturel au cœur de la cité. Son fleurissement est moderne, original, innovant, avec une attention toute particulière au travail des volumes et à l’harmonie des couleurs. La ville est embellie toute l’année, utilisant une grande variété de plantes.

Au-delà du fleurissement, c’est une véritable politique du cadre de vie que mène la commune ces dernières années : développement durable, préservation du superbe cadre naturel, encouragement de la biodiversité, animations créatrices de lien social, soutien aux mobilités actives et à faibles émissions, choix du mobilier urbain, intégration des entreprises dans l’environnement, etc.

La ville et les particuliers participent

Le service communal des espaces verts est l’acteur principal du fleurissement de Drusenheim, imaginé, conçu et réalisé en interne. La population, les écoles, les seniors de l’EHPAD contribuent eux aussi à l’embellissement de la ville. Cette mobilisation de tous a d’ailleurs été l’un des atouts de la commune, reconnu par le jury national du CNVVF (conseil national des villes et villages fleuris).

Le travail des services communaux et de la population, qui participe grandement au succès de ce projet, a donc été reconnu et a permis à Drusenheim d’obtenir la quatrième fleur. Les juges ont notamment beaucoup apprécié le fleurissement moderne et innovant, l’originalité et la grande variété des plantes utilisées, tout comme l’implication dans des actions de développement durable.

Depuis 2007, les enfants des écoles créent, dans le cadre de projets artistiques, des structures décoratives, avec la  plasticienne Diane Bernard. Le projet triennal en cours s’intitule « Le Pacte Vert Drusenheim » et se concentre sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Un concours communal des maisons fleuries, qui existe depuis 1965, récompense chaque année les maisons individuelles, commerces et bâtiments publics les plus joliment décorés. Les nouveaux participants sont priés de contacter la mairie pour s’inscrire sur la liste des maisons à visiter.

Des cours de taille, de plantations ou des conférences variées sont régulièrement proposés aux particuliers par l’association Amis des Jardins, en partenariat avec les services municipaux. L’association a aussi un jardin-école où elle accueille des enfants pour des actions pédagogiques.

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Mardi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h
  • Jeudi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Vendredi : 8h – 12h et 15h – 17h
  • Samedi : 8h30 – 12h
  • Dimanche : fermé