Dossier handicap

Mobiliser les partenaires

L’une des principales nouveautés introduites par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, est sans nul doute la création, dans chaque département, d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Placée sous la responsabilité administrative et financière du Conseil Général, cette nouvelle structure repose sur la mise en place d’un large partenariat.

Accueil, information, orientation, accès aux droits, prestations, conseil, accompagnement … Les missions confiées à la maison départementale des personnes handicapées sont nombreuses. Celle-ci a en effet vocation à devenir la clé de voûte de la politique départementale en matière de handicap. Elle répond aussi à un souci de simplification des démarches pour les personnes handicapées et leur famille en jouant le rôle de véritable guichet unique.

Compenser le handicap

Mesure essentielle de la loi du 11 février 2005, la prestation de compensation du handicap (PCH) permet à son bénéficiaire de financer différentes aides techniques ou humaines nécessaires à la réalisation de son projet de vie. Versée à domicile ou en établissement, son attribution est conditionnée par l’élaboration d’un plan personnalisé de compensation donnant droit à des aides diversifiées.

Pour en savoir plus :

Maison départementale des personnes handicapées
6A, rue du Verdon
67000 STRASBOURG
Tél. : 0 800 747 900 (Numéro vert)

Ouverture :
Du lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17h,
Le vendredi : 9 h à 17 h.