Projet fleurissement AR(T)BRE

projet-art-enfants

Depuis 2007, les enfants des écoles créent, dans le cadre d'un projet artistique, des structures décoratives. Le Projet artistique décline cette année le thème Ar(t)bre. Inspiré du cycle de vie de l'arbre, il évoque la graine, le développement, la maturité et les fruits puis la sénescence et le renouveau d'un nouveau cycle.

projet-artistique-chronolog

Les oeuvres sont notamment visibles dans les lieux suivants :

  1. Piscine : l’« Origine », la graine d’où tout démarre
  2. Rond-point de la piscine : « Germination », l’apparition de la vie
  3. Rond-point d’entrée : l’« Ar-t-bre » s’enracine et se développe.
  4. Rue d’Alsace : « La Sénescence », mort de l’arbre et recyclage
  5. Place du Maire Pierre Schott : la forêt d’ar-t-bres avec ses champignons, pommes de pin, baies sauvages et digitales.
  6. Pôle Culturel : exposition des œuvres en lien avec le projet, tout au long du mois de juin. Oeuvres créées par les élèves de maternelle, une classe de CP et les collégiens de l'option artistique.
  7. Ecole maternelle Molière : l’arbre et l’homme. Les enfants ont réfléchi sur l’analogie et la symbiose entre l’humain et l’arbre, son importance, sa place dans l’art.
  8. Ecole maternelle La Farandole : l’arbre et l’homme. Les enfants ont réfléchi sur l’analogie et la symbiose entre l’humain et l’arbre, son importance, sa place dans l’art.
  9. Jardins de l’Altwasser : « Métamorphoses », girouettes présentant les divers visages de l’ar-t-bre au fil des saisons (créées en partenariat avec les écoles maternelles).

plan projet ar-t-bres Drusenheim

Ce projet a été inspiré par l'exposition Ar-t-bres de l'artiste PASO, et est réalisé par les services techniques de la ville en partenariat avec l'artiste plasticienne Diane Bernhard et avec la participation des élèves des écoles et du collège du Rhin.