Pôle Culturel

Date d'inauguration du Pôle Culturel: 13 mai 2013

HORAIRES
Mardi 16h-21h
Mercredi 10h-12h ; 14h-21h
Jeudi 16h-20h
Vendredi 15h-21h
Samedi 9h30-12h30
ADRESSE
2 Rue du Stade
67410 DRUSENHEIM
CONTACT
info@poleculturel-drusenheim.fr
info@mediatheque-drusenheim.fr
Standard : 03.88.53.77.40


L'ancienne Maison des Jeunes et de la Culture a été transformée, rénovée et agrandie pour créer le Pôle Culturel de Drusenheim.

D’une superficie totale de 2600 m², le Pôle Culturel comprend, autour de locaux mutualisés, cinq ensembles distincts :

 L’Espace d’Art – Musée PASO.

 La salle de spectacle.

La salle de spectacle comprend 333 places assises, 8 places requises pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), une scène et des loges.
La salle et la scène avec régie technique favorisent la polyvalence de cette unité pour des représentations et un usage festif occasionnel.
La scène est équipée d’une loge, complétée par un équipement sanitaire complet.
Une pièce supplémentaire à proximité pourra être mise à disposition d’une troupe nombreuse (salle de répétition ou salle d’activité). Un lieu de stockage de matériel de scène a été prévu, ainsi qu’un stockage de la salle de spectacle.

Pôle culturel de Drusenheim

 L’Espace d’Art – Musée PASO.

Ce lieu permet la conservation et la diffusion des œuvres de PASO (Paul Klein, artiste originaire de DRUSENHEIM) et en garanti ainsi la pérennité.
En assurant une présentation permanente des œuvres de PASO, cette galerie d’art rend ces œuvres accessibles au public et permet de réaliser des animations originales d’enseignement et de développement de la sensibilité artistique du public à l’Art Rhénan et notamment à l’Art Rhénan contemporain.
La salle d’exposition permanente associée à l’espace d’exposition temporaire, est destinée à présenter les œuvres issues du fonds de l’artiste donateur.

L’accueil du Musée est assuré par l’accueil général du bâtiment. L’accueil général s’occupera aussi de la vente de catalogues, livres et produits spécifiques.
Un lieu de stockage est prévu essentiellement pour la peinture : œuvres acryliques sur toile (600 toiles environ), dessins, œuvres sur papier (3000 dessins environ), art graphique, lithographie, reproduction d’œuvres (1000 lithographies environ).


La Médiathèque de Drusenheim

 L’Espace d’activités de Drusenheim

La Médiathèque.

La Médiathèque  tient compte des orientations proposées par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR) en prévoyant un espace d’exposition pour assurer une animation pérenne de la structure.

Compte tenu de l’inscription de la Médiathèque dans l’ensemble du Pôle Culturel et de la présence du Musée PASO, cet espace d’exposition existe avec la salle d’exposition multifonction prévue. Le principe d’organisation retenu est celui d’un plan ouvert. Une attention particulière est portée à la luminosité à l’intérieur des salles.
Tous les documents sont en libre accès dans les différents espaces. Ceux-ci contiennent, outre des rayonnages adaptés à chaque type de support, des espaces de détente et de travail en sus de l’espace nécessaire à une bonne circulation.

La Médiathèque de Drusenheim

 L’espace d’activités.

Les surfaces dédiées à l’espace d’activités sont subdivisées en une salle principale d’activités, une salle informatique et des salles supplémentaires. Ces dernières sont mutualisées autant que possible avec l’Ecole de musique et les activités de l’ACAL. Un espace de rangement est également prévu.

 L’Espace de pratique de la musique et du chant.

 L’espace de pratique de la musique et du chant.

Cet espace est composé d’une salle de répétition principale, de salles de répétitions individuelles, et d’un bureau pour le responsable de l’Ecole de musique. La salle de répétition principale est également dédiée à la tenue de réunions ou de conférences, dans un fonctionnement mutualisé avec les autres unités du Pôle Culturel. La capacité d’accueil de cette unité est de 50 à 70 musiciens.
L’isolation phonique de cette partie du bâtiment est soignée vers l’extérieur mais également entre les salles composant cet espace (vitrages compris).
Un coin de convivialité est créé à proximité de cet espace.

Les locaux communs.

Les locaux communs se composent du hall d’entrée, de l’accueil, des vestiaires publics, de la salle d’exposition temporaire et multifonctions, de l’espace bar, de la cuisine, des bureaux, d’une salle de réunion, d’un coin de convivialité, des sanitaires, des locaux techniques et de nettoyage et des locaux de chauffage et de climatisation.