Etrangers

Titre de séjour

Les étrangers majeurs autorisés à séjourner en France doivent être en possession d’un titre de séjour. La demande est à faire à la sous-préfecture

Attestation d’accueil

L’attestation d’accueil est un document officiel rempli et signé par toute personne française ou étrangère résident en France et qui souhaite accueillir un ressortissant étranger (à l’exception des ressortissants de la Communauté Européenne et certaines autres catégories de ressortissants étrangers).

Seuls les séjours concernant une visite à caractère familial ou privé d’une durée maximale de trois mois sont concernés par cette attestation. L’attestation d’accueil n’est délivrée et validée que par le maire de la commune du lieu d’hébergement.

Une taxe de 30 € est perçue au profit de l'ANAEM pour toute demande d'attestation d'accueil. Elle est acquittée par l'hébergeant, lors de la demande de validation de l'attestation, pour tout étranger qui souhaite effectuer un séjour de moins de 3 mois, dans le cadre d'une visite privée et familiale. Les timbres pour acquitter cette taxe sont disponibles auprès de la Trésorerie.