Services publics
Les permanences, sauf mention contraire, ont lieu à la Mairie, 67, rue du Général de Gaulle.
Renseignements, dates et horaires : tél. 03.88.067.410.
Assistante sociale Toutes questions sociales : RSA, logement, aides, etc. |
Mission locale Informations et conseils pour les jeunes (moins de 26 ans) sur les questions d'emploi, de formation, de logement, etc. |
Consultations juridiques Consultations gratuites d'un avocat pour toutes questions d'ordre juridique. |
Consultation nourrissons Pédiatre et infirmière consultent les enfants de la naissance jusqu'à 6 ans. |
![]() |
Permanence AJPA Permanences sans rendez-vous les mardis, jeudis et vendredi de 8h30 à 12h à la maison médicale, 31 rue du Général de Gaulle. Plus d'information: 03.88.51.68.98 ou fourmis.drusenheim@ajpa.fr |
Piscine Intercommunale Odonates
![]() |
Contacts: Téléphone: 03.88.53.31.70 |
Horaires d'ouverture (périodes scolaires) : Mardi: 16h-19h
Mercredi: 12h30-19h Jeudi: 16h-19h Vendredi: 16h-21h Dimanche: 9h-13h
|
Consultez la page "piscine" du site internet de la communauté de communes du Pays Rhénan.
Le Trésor public est un service public étatique qui exerce 5 missions principales :
- il recouvre les recettes publiques
- il contrôle et exécute les dépenses publiques
- il produit l’information budgétaire et comptable publique
- il offre des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités
- il gère l’épargne et les dépôts de fonds d’intérêt général
La trésorerie de Drusenheim encaisse les produits locaux : factures émises par la commune (périscolaire, loyers) et factures d’eau.
Heures d'ouverture :
lundi, mardi et jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Fermeture le mercredi et le vendredi
Contact :
1, rue de la Libération
67410 Drusenheim
Tél : 03.88.53.30.50 - Fax : 03.88.53.38.11
Ecole maternelle La Farandole Adresse : 1, rue de Soufflenheim Téléphone : 03.88.53.36.69 Directrice : Christine MAIRE |
Ecole maternelle Molière Adresse : 7, rue Molière Téléphone : 03.88.53.36.06 Directeur : Jacques PRILLIEUX |
Ecole élémentaire Jacques Gachot Adresse : 4 et 6, rue de la Gare Téléphone : 03.88.53.42.09 Fax : 03.88.53.31.73 Directrice : Christine MAIRE |
Collège de Drusenheim Adresse : 4, rue du Collège Téléphone : 03.88.53.34.75 Fax : 03.88.53.34.75 Principal : Jean-Marie JOSSE |
Drusenheim est desservie par le bac "Drusus". Celui-ci circule entre Drusenheim et Greffern tous les jours de la semaine. Il est gratuit et autorisé aux véhicules jusqu’à 3,5 tonnes. Les deux-roues, motorisés ou non, et les piétons sont également acceptés. Horaires de circulation : Lundi au vendredi: 6h à 20h
|
|
Un nouveau service permet aux usagers de recevoir des alertes SMS et/ou e-mail en cas de perturbation du trafic (panne, arrêt aléatoire du bac, intempéries, etc.) et être informés en temps réel du retour à la normal. Inscrivez-vous au service d'alertes des bacs rhénans grâce à ce formulaire en ligne.
Le ramassage des ordures à Drusenheim est géré par la RIEOM du Pays Rhénan. Elle est chargée de l'enlèvement des ordures ménagères et de la gestion des déchetteries.
Contact :
Adresse : 8, rue des Tilleuls - Téléphone : 03.88.53.47.42 - Fax : 03.88.53.37.72 - site internet
Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 le vendredi.
Ramassage des ordures ménagères
Chaque foyer est équipé de trois bacs: une poubelle à couvercle brun, pour les ordures ménagères (dans des sachets fermés), une poubelle à couvercle jaune pour les recyclables (papier, journaux, métaux, bouteilles et flacons plastiques) et une poubelle verte pour le verre.
Les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de la collecte. Tout autre contenant (sacs plastiques, cagettes) hors du bac ne sera pas collecté. Les cendres chaudes, végétaux et gravats ne sont pas collectés avec les ordures ménagères mais doivent être apportés en déchetterie.
Les bacs sont mis à la disposition des habitants par la RIEOM En cas de détérioration, le bac doit être remis à la mairie qui se chargera de son échange. Si le récipient disparaît, est brûlé, volé ou dégradé volontairement, un participation sera exigée.
Redevance
La redevance est composée de deux parties. La part fixe correspondant à l’abonnement, comprend la mise à disposition des bacs, la collecte des ordures ménagères (24 levées et 360 kg de déchets ménagers par année) le ramassage de la poubelle à couvercle jaune (tous les 15 jours) et celui de la poubelle verte (une fois par mois), ainsi que l'accès aux déchetteries du RIEOM. Cette part s'élève à 188€ pour l'année 2019.
La part variable dépend de la consommation, soit le nombre de levées (de la poubelle à couvercle brun) et le poids des déchets enlevés. Au-delà des 24 levées et 360 kg inclus dans le forfait, la levée supplémentaire sera facturée 2€ et le kilo de déchets 28 cents.
Les poubelles jaunes et vertes ne sont ni pucées ni pesées.
Un tri sérieux est la garantie, pour les usagers, d’une facture allégée.
Mais un tri bien réalisé est aussi et surtout synonyme d’un recyclage efficace.
Identité et contacts :
La déchetterie de Drusenheim est gérée parla RIEOM du Pays Rhénan. Elle est chargée de l'enlèvement des ordures ménagères et de la gestion des déchetteries.
Contact : Adresse : 8, rue des Tilleuls Téléphone : 03.88.53.47.42 Fax : 03.88.53.37.72 Personnes contact : Aurélie Schopp et Joanne Wagner Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le vendredi. |
Horaires d'ouverture de la déchetterie
|
Déchets acceptés à la déchetterie de Drusenheim :
|
|
|
Quantité maximum : 1 m3 par jour et par véhicule. Il est indispensable d'être muni d'un badge électronique pour accéder aux déchetteries.
Les plaques de fibro-ciment ou ciment-amiante sont acceptées dans la limite de 2 à 3 plaques maximum. Leur taille ne doit pas dépasser 1 mètre sur 1 mètre. Pour des quantités plus importantes provenant du bricolage familial, une déclaration est à faire remplir en mairie pour déposer gratuitement ces matériaux à Weitbruch.
Communauté de communes du Pays Rhénan
Le 1er janvier 2014, les quatre Communautés de Communes de l’Espace Rhénan,
Gambsheim-Kilstett, Rhin-Moder et de l’Uffried et leurs 18 communes sont devenues
la « Communauté de Communes du Pays Rhénan ». Cette nouvelle intercommunalité est forte de plus de 35 000 habitants. Cette fusion lui a permis de gagner en efficacité et en solidarité.
Un large éventail de compétences
Selon les grands principes de l’intercommunalité, la Communauté de Communes du Pays Rhénan intervient uniquement, dès sa création ou dans le futur, dans le cadre des compétences que les communes qui la composent ont décidé de lui transférer et qui sont les suivantes :
Aménagement : Adhésion à l’association de Pays (ADEAN), Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Bande Rhénane nord, accueil pour les gens du voyage, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, accès très haut Débit… Développement économique : Zones d’activités actuelles et futures (zones industrielles, commerciales, artisanales, touristiques, portuaires), modernisation de l’artisanat et du commerce, actions de type hôtel d’entreprises, pépinière d’entreprises, centre de télétravail ou bâtiments relais, soutien à la Mission Locale en faveur des jeunes… Voirie : Voiries des zones d’activités intercommunales et voies de liaison de ces zones Equipements sportifs : Piscine à Drusenheim, courts de tennis à Sessenheim, espace sportif, culturel et de loisirs (ESCAL) à Dalhunden Tourisme : Animation et promotion touristiques à l’échelle intercommunale, itinéraires de découverte, signalétique touristique, zone de loisirs et d’hébergement de plein air du Staedly à Roeschwoog, offices de tourisme et points d’accueil touristiques… |
Animation culturelle : Mise en réseau des médiathèques, bibliothèques et points de lecture publique Transports / Mobilité : Itinéraires cyclables d’intérêt et de portée intercommunale Enfance et jeunesse : Accueil petite enfance, Relais assistantes Maternelles Parents (RAM), animation à destination de la jeunesse, schéma directeur intercommunal de service périscolaire Coopération transfrontalière : Programmes et actions transfrontalières dans le cadre des compétences Protection et environnement : Lutte contre les moustiques, sensibilisation à l’environnement et au développement durable, soutien (subventions) aux associations pour la plantation d’arbres de haute tige, ordures ménagères |
Les élus de la communauté de communes
Le nombre de membres et la répartition des sièges se font selon un calcul à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Ainsi, les 39 délégués seront répartis de la manière suivante :
6 pour Drusenheim ; 5 pour Soufflenheim, Herrlisheim et Gambsheim ; 2 pour Kilstett, Roeschwoog, Offendorf et Sessenheim et 1 pour chacune des 10 autres communes (Dalhunden, Rountzenheim, Roppenheim, Auenheim, Leutenheim, Fortsfeld, Stattmatten, Neuhaeusel, Fort-Louis et Kauffenheim).
Les interlocuteurs
La Communauté de communes du Pays Rhénan a son siège administratif à Drusenheim, 32 rue Principale (anciennement Villa Wenger - Maison des Services). Des services de proximité et des services techniques sont installés à Roeschwoog, dans le siège actuel de la Communauté de Communes de l’Uffried (4 rue de l’Etang).
Vous trouverez sur ces deux sites les informations utiles et pourrez y prendre rendez-vous avec les élus ou les agents.
Bureau de poste de Drusenheim Horaires : |
![]() |
Sapeurs-pompiers de Drusenheim
Drusenheim possède un corps de sapeurs-pompier depuis 1926, comptant aujourd'hui plus d'une trentaine d'hommes. La relève est assurée grâce aux JSP où les enfants de 10 à 16 ans sont formés.
Les pompiers interviennent pour les secours à la personne, la protection des biens, la sécurité des manifestations et l'aide pour des problèmes de la vie courante : nids de guêpe, secours aux animaux, etc.
Contact
Numéro téléphonique pour toute intervention, même non urgente : 18
Centre d'incendie et de secours
5, route de Herrlisheim
67410 Drusenheim
tél: 09.62.59.38.29
Drusenheim abrite une brigade de gendarmerie d'une dizaine d'hommes. Elle est également le siège de la communauté de brigades de Drusenheim-SoufflenheimContacts :
Gendarmerie
place Pierre Schott
67410 Drusenheim
Téléphone : 03.88.53.33.50
Fax : 03.88.53.12.35.
En cas d'urgence, composez le 17 ou le 112.
Horaires:
Du lundi au samedi : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Dimanches et jours fériés : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
Pré-plainte en ligne
Si vous souhaitez déposer plainte dans le Bas-Rhin, vous pouvez réaliser la déclaration en ligne sur le site internet de pré-plainte en ligne. Vous confirmez ensuite votre démarche par une signature auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre choix, dans un délai de 30 jours. Cette procédure est possible pour les atteintes aux biens telles que vols, cambriolages, escroqueries, dégradations.
Dépliant de présentation de la pré-plainte en ligne
Drusenheim est située sur la ligne TER Strasbourg – Lauterbourg. Il existe 12 dessertes en semaine, 10 le week-end et les jours fériés au départ de Strasbourg et 11 dans le sens Lauterbourg – Strasbourg.
La gare de Drusenheim, rénovée en 2004, ne possède pas de guichet mais des distributeurs automatiques de billet, avec payement en espèces ou par carte bancaire. Un parking est à disposition des usagers, ainsi qu’un enclos à vélos accessible par le biais de la carte Alseo. Pour plus de renseignements, consultez le site TER Alsace. Les bicyclettes sont également acceptées dans tous les trains et bus desservant Drusenheim, sous réserve de places disponibles.
Identité et contacts :
L'assainissement à Drusenheim est géré par le SIACR Ses missions sont le renouvellement, le renforcement et la rénovation du réseau d’assainissement ainsi que la gestion de la station d’épuration intercommunale. L’exploitation de cette dernière a été confiée au SDEA.
Contacts :
Adresse : 8, rue des Tilleuls
Téléphone : 03.88.53.47.42 Fax : 03.88.53.37.72
Horaires : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h45 du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45 le vendredi.
Historique du SIACR
Le syndicat créé en 1992 comprenait uniquement les communes de Drusenheim et Offendorf. Après l’adhésion de Gambsheim en 1994, le syndicat a pris sa dénomination actuelle.
L'ADSL est disponible sur la commune, à des vitesses de connexion variables suivant les opérateurs. Le dégroupage total étant effectif sur Drusenheim depuis 2008, l'abonnement téléphonique n'est plus obligatoire. Les opérateurs privés sont à présent en mesure de proposer des offres illimitées et sans abonnement, comprenant parfois la télévision (sous conditions). Pour plus d'information, consultez votre opérateur.
L'opérateur de câble télévisuel Numéricable propose une offre comprenant la téléphonie et la connexion internet. Enfin, la télévision par satellite est également disponible sur la commune. Consultez les entreprises concernées.
Identité et contacts
Le SICES est en charge de la gestion du gymnase intercommunal, mis à disposition des élèves du collège de Drusenheim et de l’école élémentaire. Hors des heures de classe, les associations des quatre communes membres y ont accès suivant un planning établi par les représentants des différents utilisateurs.
- Adresse : Hôtel de Ville - 67, rue du Général de Gaulle
- Téléphone : 03.88.067.410
- Fax : 03.88.53.44.66
Historique du SICES
Date de création : 16 juin 1972
Communes membres actuellement : Drusenheim, Dalhunden, Sessenheim, Stattmatten.
Président actuel : Jacky Keller, maire de Drusenheim