Conseil Municipal des Enfants

Qu'est-ce que le Conseil Municipal des Enfants ?

CME-Drusenheim-election-2

Le conseil municipal des enfants ou CME est composé de jeunes de 9 à 13 ans qui ont été élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, sur les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020.

Ils se réunissent régulièrement à la mairie ou sur le terrain pour débattre des différents projets et aménagements. Le conseil est parfois divisé en commissions. Ces groupes de travail sont au nombre de trois, chacun consacré à un sujet particulier :

  • Sport, culture et loisirs
  • Social sécurité et civisme
  • Vie scolaire et périscolaire

Les propositions décidées en réunion du conseil ou lors de ces commissions sont ensuite transmises à leurs homologues adultes.

Les jeunes élus participent également aux manifestations organisées par la Ville ou aux cérémonies patriotiques.

Les élus du Conseil Municipal des Enfants

CME-Drusenheim-2018-2020

Les membres du CME lors de leur conseil d'installation en présence du Maire Jacky Keller et de l'Adjointe au Maire déléguée à la Vie Scolaire et Périscolaire Yolande Wolff.

Julie Chermat Noélie Lienhardt
Thaïs Schlur Manon Beyer
Pauline Fritsch Aylin Kaas
Manon Ostertag Belinay Sen
Neïla Strebler Tom Afonso Da Costa
Carole Winterfeld  

 

 

 

 

 

 

Quels sont les projets menés par le Conseil Municipal des Enfants ?

Plan climat

Les élus du CME ont travaillé sur le plan climat et les notions de recyclage et réutilisation des ressources. Ils ont ainsi créé un "Monsieur Recyclage" qui sera installé dans les établissement scolaire. Ce personnage, amusant a pour but d'inciter élèves et enseigantns à participer à une collecte pour recycler stylos, feutres fluos et autres cartouches vides.

CME-Monsieur-Recyclage

Les jeunes élus travaillent également sur un support de communication qui serait distribué à tous les élèves pour leur rappeler les bons gestes: éteindre son ordinateur, couper l'eau lorsqu'on se brosse les dents, éteindre la lumière en sortant d'une pièce, prendre le vélo ou marcher pour aller à l'école plutôt que de s'y faire conduire en voiture, etc.