Zone d'activités économiques Axioparc

ZAE-Axioparc-Drusenheim

Cette ZAE est située entre Drusenheim et Herrlisheim, sur l'emplacement de l'ancienne Raffinerie de Strasbourg. Ce site d'une centaine d'hectares attirera de petites sociétés de services, des entreprises innovantes type start up, de l’industrie couplée à des unités de recherche et développement, de l’artisanat, de la logistique à haute valeur ajoutée, etc.

"Il s'agit sans aucun doute du plus important projet des décennies à venir avec plus de 30 millions d'euros d'investissement par l'aménageur et près de 1500 emplois qui devraient être créés dans les prochaines années." - Jacky Keller, maire de Drusenheim et vice-président de la Communauté de communes en charge du développement économique

L'aménageur Axioparc, qui réunit les groupes Tellos et Nexity a été retenu pour développer ce projet novateur et prometteur. Il a été choisi pour sa qualité, avec une intéressante diversité de parcelles et donc d'entreprises, mais aussi un engagement environnemental et durable très fort. Ainsi, une coulée verte centrale est prévue et des espaces, notamment boisés, seront réservés pour encourager et préserver la biodiversité.

Un site "clés en main"

La ZAE a été désignée par le Ministère de l'Economie comme l'un des premiers sites "clés en main" dont l'objectif est de proposer des terrains rapidement accessibles pour faciliter et accélérer les implantations industrielles.

Seuls douze sites ont été sélectionnés par le Gouvernement, preuve de la qualité du dossier Axioparc, et ont été présentés aux dirigeants de groupes internationaux lors du sommet "Choose France" le 20 janvier 2020.

Un engagement pour le développement durable

Dans une volonté d'engagement environnemental, la Communauté de communes du Pays Rhénan et la Ville de Drusenheim ont soutenu la mise en place d'un réseau de chaleur classé. Ce dispositif permettra de fournir aux futurs occupants de la ZAE un réseau de chauffage comportant au minimum 70% d'énergies renouvelables ou de récupération à un tarif compétitif. C'est une démarche innovante qui démarque encore un peu plus Axioparc des autres sites concurrents.

La presse en parle

logo pdf Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 29 décembre 2019

logo pdf Le Figaro, 17 janvier 2020

logo pdf Banque des territoires, 20 janvier 2020

logo pdf Site du Ministère de l'économie, 20 janvier 2020

logo pdf Usine Nouvelle, 20 janvier 2020

logo pdf Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 22 janvier 2020

logo pdf Site de la DIRECCTE Grand Est, 24 janvier 2020