Mot du Maire - masques

Mot du Maire - masques

Chers concitoyens,

Le déconfinement commence à se dessiner à partir du 11 mai. Même si les modalités précises ne sont pas encore connues, nous savons d’ores et déjà qu’il faut nous y préparer. Comme l’a annoncé notre Premier Ministre, le retour à la normalité « d’avant » ne sera pas immédiat, il faudra apprendre à vivre avec le virus tout en continuant à prendre des mesures pour ralentir sa progression.

Dans cet objectif, la Ville cherche à obtenir des masques lavables pour tous les habitants et a déjà passé commande de 5000 masques grand public. Cette action vient compléter celle menée par le Conseil départemental, l’Association des Maires de France et les collectivités locales qui vise à fournir deux masques pour chaque Bas-Rhinois.

En parallèle, nous avons également passé commande pour 5000 masques chirurgicaux. Conformément aux consignes du Premier Ministre dans son allocution du 19 avril, ces masques jetables doivent avant tout être réservés aux soignants qui ne seraient pas encore correctement équipés et aux malades du Covid-19 pour éviter qu’ils ne contaminent leurs proches.

Nous lançons également un appel aux couturiers et couturières « amateurs » ou professionnels de Drusenheim et des alentours. Si vous en avez les capacités techniques et les compétences, associez-vous à la commune pour réaliser des masques « maison » respectant les modèles officiels, avec les tissus et matériaux fournis par la Ville, et qui pourront être distribués à nos concitoyens. N’hésitez pas à vous mettre en rapport avec nous en utilisant le formulaire de contact, via notre compte instagram, la page Facebook JackyKeller2020, par mail à l’adresse mairie@drusenheim.fr ou en téléphonant à la mairie au 03 88 067 410.

Même s’il ne s’agit pas d’une protection absolue et qu’il faut continuer à pratiquer les gestes barrières et la distanciation physique, un masque correctement porté permet d’éviter une partie des projections de salive qui surviennent lorsqu’on parle, qu’on tousse, qu’on éternue. Il est donc reconnu aujourd’hui par les experts qu’ils limitent le risque de diffusion du virus qui se trouve dans ces micro-gouttelettes. Le gouvernement réfléchit d’ailleurs à imposer le port de masques dans les transports en commun, c’est aussi pour cette raison que nous tenons à essayer d’en fournir aux habitants.

Ensemble, restons mobilisés. Aujourd’hui en respectant le confinement, bientôt en continuant à pratiquer les gestes barrières, la distanciation physique et en portant un masque. La Ville de Drusenheim est à vos côtés, engagée pour votre sécurité.

 

Restant à votre écoute,

 

Votre maire,

Jacky Keller

 

 

 

Drusenheim, le 22 avril 2020

 

Retour à la liste des actualités