Mot du Maire - déconfinement - réouvertures et prudence

Mot du Maire - déconfinement - réouvertures et prudence

Mes chers concitoyens,

Le déconfinement est à présent enclenché. Malheureusement, la date du 11 mai ne signifie pas un « retour à la normale » car le virus est toujours présent et dangereux. Nous nous réjouissons de retrouver des activités qui étaient interdites durant le confinement, mais nous ne pouvons pas encore reprendre toutes nos anciennes habitudes. La prudence reste de mise, particulièrement dans notre région qui a été si durement touchée, et j’ai confiance en vous, en votre sens civique et en votre responsabilité.

Les gestes barrières, la distanciation physique, les mesures sanitaires sont aujourd’hui nos meilleures armes. Le port du masque, grâce notamment aux protections lavables que nous vous avons distribuées récemment, est aussi une habitude nouvelle qui doit devenir la norme. Nous vous demandons de porter un masque dès que vous êtes en contact avec d’autres personnes, dans les lieux publics et dans les commerces, pour la sécurité de chacun.

Désormais, les réouvertures s’enchaînent, même si elles se font dans des conditions inédites. La mairie, par exemple, vous accueille à nouveau à ses horaires habituels avec les indispensables mesures de protection et de distanciation (notre photo).

Les élèves commencent très progressivement à retrouver les bancs de l’école. Les CM2 ont fait leur rentrée ce jeudi 14 mai, puis ce sera au tour des autres classes primaires. Nous avons pris toutes les mesures qui étaient possibles pour que les enfants soient en sécurité : désinfection des locaux et de tous les matériels avant leur retour, espacement des tables ou occupation d’une place sur deux seulement, pour que les distances soient respectées, marquages au sol pour les aider à adopter ces nouveaux comportements, mise à disposition de personnel pour désinfecter les sanitaires et autres points à risque tout au long de la journée conformément au protocole du Ministère de l’Education Nationale, etc. Nous avons aussi constaté que bon nombre d’élèves, lors de la rentrée du jeudi 14, portaient un masque remis par la Ville.

Avec le retour en classe, le service périscolaire rouvre ses portes. Là aussi, les mesures sanitaires sont une évidence et une priorité. Nous avons également fait le choix de proposer un repas chaud à tous les enfants présents. Ce n’est pas commun : dans beaucoup d’autres services c’est le « casse-croûte » fourni par les parents qui est de mise.

Le marché hebdomadaire accueille à nouveau clients et commerçants. Je sais que ce service était très attendu, c’est pour cela que nous nous étions battus auprès de la Préfecture pour essayer de l’ouvrir plus tôt, malheureusement sans succès. La réouverture des marchés en plein air est désormais autorisée, et nous avons, ici encore, pris les mesures sanitaires indispensables pour que cela puisse se faire en sécurité.

Plusieurs autres lieux rouvrent également :

  • La médiathèque, avec un service de « drive » sur rendez-vous pour retirer les documents commandés par téléphone,
  • La déchèterie, qui accepte d’autres dépôts que les déchets verts à compter de la semaine prochaine,
  • Le Pôle Culturel, même si nous sommes encore en attente d’une dérogation de la Préfecture du Bas-Rhin pour le Musée PASO et l’exposition du 75ème anniversaire de la Libération, que nombre d’entre vous sont impatients de découvrir.
  • Pour connaître le détail des réouvertures et des lieux restant inaccessibles en raison du classement de notre département en zone rouge, je vous invite à rester connectés sur ce site qui sera mis à jour selon l’évolution de la situation et des consignes officielles.

Nous sommes tous heureux de retrouver une certaine liberté et les services que nous apprécions. Malgré tout, soyons raisonnables et sachons prendre soin de nous et des autres en respectant les consignes sanitaires.

Restant à votre écoute,

 

Votre Maire,

Jacky Keller

Retour à la liste des actualités