Mot du Maire - déconfinement phase 2

Mot du Maire - déconfinement phase 2

Mes chers concitoyens,

Nous entrons dans la deuxième phase du déconfinement et, comme l’a indiqué le Premier Ministre, « la liberté redevient la règle, l’interdiction l’exception ». Toutefois, cela ne signifie pas que toutes nos habitudes peuvent reprendre comme avant. Le virus est toujours présent même s’il ne circule plus autant, et il reste dangereux en particulier pour les personnes à risque.

Nous devons donc tous continuer à faire preuve de responsabilité et à appliquer les mesures barrières avec autant de rigueur. Le port du masque est un élément important de la sécurité de tous et la commune vient de distribuer deux masques supplémentaires à chaque habitant.

A condition de respecter les gestes de protection, de nombreuses activités peuvent reprendre, au moins partiellement. Ainsi, le Pôle Culturel a rouvert ses portes et il est donc à nouveau possible de visiter le Musée PASO ainsi que l’exposition du 75ème anniversaire de la Libération. La médiathèque fonctionnait déjà sous forme d’un service « drive » qui va également se poursuivre.

L’EHPAD Bel Automne, où aucun cas de contamination n’est à déplorer, continue à prendre des mesures pour protéger les résidents. Les consignes seront légèrement assouplies à partir du 5 juin – il sera par exemple possible d’accueillir deux visiteurs et les mineurs seront à nouveau autorisés – mais il est primordial de rester très prudents. Avec les beaux jours, les rencontres à l’extérieur sont à privilégier, toujours avec une distance d’1,5 mètre. La pièce d’accueil restera en place pour limiter la circulation dans l’établissement.

Les Jardins de l’Altwasser peuvent aussi accueillir le public depuis le 2 juin. Nous pouvons recommencer à profiter, avec raison et responsabilité, de cet espace si apprécié de tous. Les aires de jeux, en raison de l’impossibilité de garantir leur désinfection après chaque enfant, restent toutefois fermées.

Autres lieux de convivialité, les bars, cafés et restaurants ont eux aussi pu retrouver leurs clients dès le 2 juin. Je suis certain que les professionnels sauront se montrer à la hauteur du défi et prennent toutes les mesures pour garantir la sécurité de leurs hôtes.

Les collèges et lycées accueillent à nouveau les élèves, par groupes de 15 maximum. Des mesures barrières strictes sont adoptées aussi bien par les jeunes que par les équipes pédagogiques. Enfants, collégiens et lycéens n’ont d’ailleurs pas été oubliés lors des distributions de masques, pour améliorer leur protection lors du retour en classe.

Certaines associations pouvant pratiquer leurs sports en « individuel » ont repris leurs activités, les sports collectifs et de contact restent interdits. Là aussi, des consignes nouvelles doivent être appliquées pour préserver la santé de chacun. Par contre, la piscine intercommunale Odonates demeure pour l’instant fermée, en attente de la validation d’un protocole sanitaire qui est en phase de test. Nous espérons qu’elle puisse prochainement rouvrir ses portes.

Vous le voyez, les réouvertures sont nombreuses même si elles se font souvent sous de nouvelles conditions. Ce sont des habitudes et des comportements que nous devons adopter avec sérénité et sérieux pour pouvoir recommencer à vivre presque normalement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons rester en sécurité et protéger les membres les plus fragiles de notre communauté. Dans cette nouvelle phase comme depuis le début de la crise, je sais que les Drusenheimois se montreront responsables dans le respect de ces consignes.

Restant à votre écoute,

Votre Maire,
Jacky Keller

Retour à la liste des actualités