Mot du Maire - déconfinement - masques et écoles

Mot du Maire - déconfinement - masques et écoles

Mes chers concitoyens,

Comme j’ai pris l’habitude de le faire depuis le début de la crise, je tiens à vous informer des dernières actualités à Drusenheim et des récentes actions menées dans la commune.

Le 11 mai marquera un redémarrage partiel de la vie économique avec la réouverture de certaines entreprises. Cette date du déconfinement ne signifiera toutefois pas un retour à la normalité d’avant et nous devrons continuer à prendre des précautions contre le virus. Pour vous y aider, nous allons distribuer 8’000 masques à tous les habitants âgés de 6 ans et plus. Enfants comme adultes seront donc mieux protégés, en plus des mesures barrières et de distanciation physique qu’il faut continuer à appliquer strictement. Cette première distribution sera complétée, d’ici fin mai, par des masques supplémentaires financés par la Commune, la Communauté de communes et le Département.

Le jeudi 14 mai, si tout va bien, les élèves de CM2 pourront revenir à l’école, dans la limite de 15 enfants au maximum par classe et en donnant priorité aux enfants de soignants et d’enseignants, en conformité avec les consignes de la Préfecture et de l’Académie de Strasbourg. Ils seront suivis progressivement à partir du 25 mai par les élèves du CP et pour terminer par les autres classes (excepté les petites et moyennes sections) à compter du 2 juin.

Depuis plusieurs semaines, nous prenons des mesures pour permettre une sécurité sanitaire optimale lors de cette reprise. Nous avons ainsi procédé à une désinfection des écoles maternelles et primaire (photo ci-jointe). Les locaux ont ainsi été traités, mais aussi le mobilier et les jouets et matériel. Nous mettrons également à disposition du personnel pour répondre au mieux aux exigences sanitaires édictées par le Ministère de l’Education Nationale. Les agents de service désinfecteront par exemple les poignées de portes, rampes d’escaliers, interrupteurs et sanitaires régulièrement tout au long de la journée.

Le service périscolaire rouvrira aussi ses portes. Là aussi, les consignes sanitaires seront mises en œuvre pour une sécurité optimale. Nous recensons actuellement les enfants qui reprendraient l’école et le périscolaire afin de pouvoir mettre sur pied cette nouvelle organisation et ces mesures contraignantes mais nécessaires.

Nous sommes tous impatients de retrouver une certaine forme de normalité et je sais que la prudence et le civisme dont vous avez, dans votre grande majorité, fait preuve tout au long du confinement se poursuivront après celui-ci. Comme depuis deux mois, vos élus seront à vos côtés pour vous soutenir et aider tous les Drusenheimois, même les plus jeunes, à être aussi protégés que possible.

Restant à votre écoute,

Votre Maire,
Jacky Keller

Retour à la liste des actualités