Mot du Maire - bulletin municipal de juillet 2020

Mot du Maire - bulletin municipal de juillet 2020

Mes chers concitoyens,

Habituellement, en juillet, je m’adresse à vous dans un esprit chaleureux, estival. Aujourd’hui, nous vivons un
épisode inédit de notre histoire, inédit et dramatique. L’épidémie a touché de nombreuses familles dans notre
commune, dans notre pays et dans le monde entier. Je souhaite donc d’abord avoir une pensée émue pour
ceux qui ont souffert et ceux qui nous ont quittés.

Lorsqu’un évènement touche, avec une telle violence, une telle soudaineté, la planète entière, nous nous rendons compte que l’être humain est finalement assez modeste. Ce qui fait notre force et notre grandeur, c’est la solidarité, indispensable pour faire face à une situation aussi inimaginable.

La solidarité, nous en avons tous eu de beaux exemples au cours des derniers mois. Je tiens à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui se sont immédiatement mobilisées, les soignants, les agents qui ont été volontaires pour aider à l’EHPAD Bel Automne, les bénévoles qui ont fabriqué des masques et tous les travailleurs indispensables qui ont permis que, malgré tout, la vie continue.

Aujourd’hui, le virus est toujours présent et nous n’avons ni remède, ni vaccin. Il faut donc continuer à appliquer les gestes barrières pour réduire sa circulation et empêcher des contaminations de masse. Cela devra malheureusement rester notre habitude, notre « nouveau normal » jusqu’à ce qu’un vaccin soit trouvé.

La crise sanitaire continue et une crise économique sans précédent émerge. D’ores et déjà, bien que l’Etat et les acteurs publics investissent, subventionnent, mettent des milliards à disposition, de nombreux secteurs sont en difficulté et dans l’obligation de licencier. Il en résulte de nouveaux drames humains, qui s’ajoutent à une situation déjà bien difficile.

Dans notre commune, nous poursuivrons nos efforts pour faire face à la pandémie. Notre objectif est de pouvoir continuer à fonctionner le plus normalement possible mais toujours avec le maximum de sécurité.

Pourrons-nous, à la rentrée, organiser festivités, spectacles et évènements comme nous en avions l’habitude ? J’en doute très fortement. Cependant, tout ne doit pas, ne peut pas être arrêté. Nous devrons trouver les adaptations nécessaires, réinventer nos traditions pour garantir la sécurité de nos concitoyens.

Malgré tout, nous vous souhaitons de profiter de cette période estivale pour vous reposer, vous ressourcer et, pourquoi pas, redécouvrir nos richesses locales et nationales.

Votre maire,
Jacky Keller

 

 

Bulletin municipal Drus'Infos n°86, 16 juillet 2020

Retour à la liste des actualités