Exposition Quand la lumière affleure

Exposition Quand la lumière affleure

Christiane Bricka est peintre, elle vit et travaille à Strasbourg. Elle a fait partie des groupes Attitude (1979- 1984) et du Faisant (1983) qui furent à l’origine de bien des formes et lieux de l’art contemporain à Strasbourg.

Pour Christiane Bricka sa démarche relève d’une alchimie, d’un lent processus d’élaboration des formes et des couleurs. Elle pose, elle effleure, elle attend. Puis elle scrute. L’alliance qu’elle cherche nécessite de la patience et donc une inscription dans la durée. Son oeuvre est à considérer dans la lignée de ce qu’on a pu appeler l’abstraction lyrique puis le colorfield américain et fait penser à Morris Louis ou à Larry Pons. 

En la regardant peindre on constate que parfois elle efface ou dilue la couleur avec la paume de sa main. Elle fait aussi ce chemin entre son jardin et son atelier. Elle se réapproprie des objets délaissés souvent usés qui ont une vie propre; elle les transforme en livres, en sculptures pour nous faire entrer dans un paysage intime et bien réel. Son oeuvre est exigeante mais jamais impérative.

Cycle artistes fondateurs de l'art contemporain en Alsace

Exposition, du 8 novembre au 19 décembre, espace d'art PASO du Pôle Cutlurel, entrée libre aux horaires d'ouverture.

Retour à la liste des actualités