75ème anniversaire de la Libération

75ème anniversaire de la Libération

Le 17 mars 1945, Drusenheim était libérée après de longues années de guerre et plusieurs semaines d'intenses combats au cœur du village. Détruite à plus de 85% et malgré les souffrances immenses endurées par la population, la commune retrouvait avec bonheur la liberté et la paix.

Pour marquer comme il le mérite cet évènement si important dans l'histoire de notre ville, les commémorations du 75ème anniversaire de la libération débuteront le vendredi 13 mars avec la pièce "D'Fameli Strumpfmann". Elle raconte l'Alsace des années 1950, encore profondément marquée par la guerre qui vient tout juste de s'achever.

Le mardi 17 mars, un dépôt de gerbe marquera le souvenir du jour officiel de la Libération. Les commémorations officielles auront lieu le samedi 28 mars avec la Messe pour la Paix à 9h30 puis la cérémonie officielle à 10h30 au Monument aux Morts. Elle sera suivie du dévoilement d'un mémorial imaginé par l'artiste PASO.

Du mercredi 11 mars au jeudi 9 avril, l'exposition historique "Drusenheim libérée, de l'Occupation à la Libération" sera présentée au Pôle Culturel avec de nombreux documents et objets anciens retraçant la guerre dans notre Ville.

Retour à la liste des actualités