Classée « Quatre Fleurs » au palmarès du concours national des villes et villages fleuris, Drusenheim est une commune belle et agréable, intégrant harmonieusement l'environnement naturel au coeur de la cité. Initié depuis une vingtaine d’années, le fleurissement de la ville concerne les services municipaux, bien sûr, mais aussi les habitants. Un concours communal des maisons fleuries existe d’ailleurs depuis 1965.
 

Un fleurissement moderne, un budget stable

 
Les services techniques de la commune sont en charge de l’entretien des espaces verts et du fleurissement de Drusenheim. Il s’agit d’un fleurissement moderne, qui va au-delà des trop classiques géraniums. Une attention toute particulière est portée au travail du volume et à l’harmonie des couleurs dans les massifs. Chaque année, un thème est décliné dans les divers espaces naturels de la ville.
 
La ville est fleurie dès les premiers jours du printemps, et jusqu'à la fin de l'automne.

Fleurissement automnal de la mairie

Le budget est conséquent, mais au fil des ans la qualité des plantes a augmenté et leur quantité a diminué, alors que les dépenses se sont maintenues.
 

La ville et les particuliers participent

En 2007, Drusenheim a été visitée par le jury national des villes et villages fleuris et a obtenu le label "quatre fleurs". Récompense suprême, celle-ci n’est attribuée qu’à quelques 200 communes (voir le palmarès), dont seulement 7 dans le Bas-Rhin.
 
 
Le travail des services communaux et de la population, qui participe grandement au succès de ce projet, a donc été reconnu et a permis à la commune de Drusenheim d’obtenir la quatrième fleur. Les juges ont notammment beaucoup apprécié le fleurissement moderne et innovant, l'originalité et la grande variété des plantes utilisées, tout comme l'implication dans des actions de développement durable. Au premier rang de celles-ci, on trouve bien entendu la réhabilitation de l'ancienne décharge de l'Altwasser et la création des Jardins.
 

Parvis de l'Espace de loisirs "Le Gabion", dans les Jardins de l'Altwasser.

Les espaces publics sont embellis, mais les habitants participent aussi très fortement à l’environnement agréable de Drusenheim.
 
Jardin romain sur la Place Pierre Schott, entrée surmontée d'un fronton marqué des mots "Drusus-heim".
L'entrée du jardin romain de la Place du Maire Pierre Schott et son fronton marqué "Drusus-heim".
Depuis 2007, les enfants des écoles créent, dans le cadre d'un projet artistique, des structures décoratives. Déclinées cette année sur le thème des Romains, elles sont visibles sur la Place du Maire Pierre Schott, devant les écoles, etc.

Un concours communal des maisons fleuries, qui existe depuis 1965, récompense chaque année les maisons individuelles, commerces et bâtiment publics les plus joliment décorés. Les nouveaux participants sont priés de s’adresser en mairie (téléphone 03.88.067.410) pour s’inscrire sur la liste des maisons à visiter.

Des cours de taille, de plantations ou des conférences variées sont régulièrement proposés aux particuliers par l'association des Amis des Jardins, en partenariat avec les services municipaux.

En savoir plus...