Historique et fonctionnement :

La Communauté de Communes de l’Espace Rhénan a été créée en 1994 entre Drusenheim, Herrlisheim et Offendorf. Ces commune se sont rassemblées avec la volonté de réindustrialiser le site de l’ancienne raffinerie. 2004 a vu l’arrivée de Soufflenheim et la mise en place d’un projet global, inscrit dans la charte intercommunale de développement et d’aménagement.

La communauté de communes de l'Espace Rhénan rassemble désormais près de 16 000 habitants. Son siège est à Drusenheim. Elle est présidée par Louis Becker, maire de Herrlisheim. Le maire de Drusenheim, Jacky Keller, en est le président délégué.
 

Projets

Des actions concrètes sont nées de cette union : un journal, le conseil aux propriétaires en matière d’habitat, un logo avec le courlis comme mascotte, l'organisation du carnaval et des journées "Bouge-toi". Les deux projets phares sont liés à la petite enfance : le multi-accueil et le relais assistantes maternelles – parents.

Prévu pour 2007, celui-ci sera situé à Herrlisheim. Ses missions seront de centraliser et coordonner les offres et les demandes en matière de garde d'enfant, d'aider les parents dans leur fonction d'employeurs, d'informer les assistantes maternelles de leurs droits et devoirs et de devenir un lieu de rencontres entre professionnels de la petite enfance et familles.
 

Contacts

Communauté de communes de l'Espace Rhénan
67, rue du Général de Gaulle
67410 Drusenheim
Téléphone : 03.88.067.415.
Fax : 03.88.53.44.66
Sylvie Gregorutti, agent de développement
Secrétaire général : Emmanuel Martz (mairie de Herrlisheim)

En savoir plus...