Maison de retraite Bel'Automne

Maison de retraite Bel'Automne de Drusenheim MAISON DE RETRAITE- EHPAD BEL’AUTOMNE
21 rue de Soufflenheim
BP 24
67410 Drusenheim

Tél. 03 88 53 49 49
Fax. 03 88 53 10 32

 

La maison de retraite « Bel’Automne » de Drusenheim  a été construite en 1990 par la commune de Drusenheim qui est propriétaire du bâtiment.  Gérée par le CCAS, l’établissement dispose de 80 chambres individuelles. Elle est devenue le 1er janvier 2008 un EHPAD en signant une convention avec le Conseil Général et avec l’Agence Régionale de la Santé et en s’engageant dans une démarche qualité.Des travaux de rénovation et de modernisation ont été réalisés en 201-2012. Aujourd’hui, les résidents bénéficient d’un équipement de qualité répondant à la réglementation en vigueur.

Maison de retraite Bel'Automne de DrusenheimLa structure est posée dans l’écrin de verdure d’un magnifique parc. La porte-fenêtre de toutes les chambres donne sur une terrasse au rez de chaussée et, aux deux étages, sur un balcon orné de fleurs durant tout l’été. Les pensionnaires peuvent ainsi, tout au long de l’année, admirer le défilé des saisons sur les arbres fruitiers, autour de la fontaine, écouter et nourrir les oiseaux, se promener, se reposer sur les bancs installés pour la détente.

La maison de retraite a été conçue comme un «village dans le village». Le résident découvre à son arrivée un ensemble de petits bâtiments reliés entre eux par des galeries couvertes et largement éclairées par la lumière du jour, symbolisant le tissu villageois. Réparties sur trois niveaux, 80 chambres individuelles, dont 20 médicalisées, comportant un cabinet de toilette particulier, attendent leur hôte.

Maison de retraite Bel'Automne de DrusenheimToutes les chambres sont pré-câblées pour recevoir la télévision ainsi que le téléphone. Une salle à manger et un grand salon, où se déroulent les animations, une salle de détente à chaque niveau, un salon de coiffure, une bibliothèque, une chapelle, toute l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement, a été prévue. Une restauration traditionnelle de qualité est servie en commun dans la grande salle à manger.

Un cabinet médical, une salle de soins, une salle de préparation des médicaments sont destinés aux soins courants. Un équipement adapté permet d’assurer la prise en charge de personnes âgées dépendantes (baignoire à hauteur variable, lits médicalisés…)

Maison de retraite Bel'Automne de DrusenheimUne attention toute particulière est portée à la sécurité des résidents. Un système radio de téléalarme sous forme de médaillon à porter autour du cou est remis à chaque pensionnaire et relié aux récepteurs portés par les membres du personnel.

Au confort des lieux s’ajoute le soutien d’une équipe pluridisciplinaire  dynamique et motivée de 40 personnes. Médecin coordonnateur, infirmières, aides- soignant(e)s, psychologue, agents, hôteliers, personnels technique et administratif  mettent tout en œuvre pour que chaque homme, chaque femme qui vit dans cette maison y trouve un environnement accueillant.

L’animation est également très importante à la maison de retraite. Le personnel, épaulé par des bénévoles, veille à ce que tous les jours il s’y passe quelque chose.  Chant, gymnastique, loto, anniversaires, concerts y sont régulièrement proposés.