Environnement

L'un des objectifs de la Ville de Drusenheim est de préserver l'environnement naturel afin d'offrir aux habitants et aux visiteurs un cadre de vie agréable, aujourd'hui et à l'avenir.

Plan de gestion différenciée

Dans cette optique, un plan de gestion différenciée est en train d'être mis en oeuvre. Ce plan, conçu en partenariat avec la FREDON Alsace, recense les différents espaces afin de proposer un entretien adapté pour chaque lieu. L'objectif est double: préservation de l'environnement et meilleure efficacité du travail des personnels.

Bien que leur catégorisation soit encore en cours, le plan se dirige vers la définition de trois types d'espace, chacun avec ses spécificités:

  1. catégorie 1: lieux emblématiques, prioritaires de la ville, nécessitant des fréquences d'entretien plus soutenues. Par exemple: lieux institutionnels (mairie, écoles, Pôle Culturel, etc.), lieux de culte (église), lieux de recueillement (monument aux morts, cimetière), entrées de ville, etc.
  2. catégorie 2: lieux où la végétation spontanée est mieux tolérée. L'entretien a pour objectif de maîtriser la végétation spontanée sans la supprimer totalement.
  3. catégorie 3: lieux où la végétation naturelle est encouragée, par exemple zones boisées et forestières, bordures de rivières, zones protégées, etc.

Réduction drastique des produits phytosanitaires

Depuis plusieurs années, la Ville de Drusenheim a entamé une démarche de réduction des produits phytosanitaires qui ne seront plus du tout utilisés à la fin 2016. La ville a mis en place de nouveaux processus de travail et a investi dans du matériel spécifique et performant afin de parvenir à cet objectif. Des mesures préventives contre les plantes indésirables sont systématiquement entreprises dans la conception des massifs: paillage, plantes couvre-sol, etc.

Biodiversité

Plusieurs techniques d'entretien ont été mises en oeuvres pour favoriser la biodiversité des plantes et de la faune.

  • Tonte différenciée: une "bande de propreté" est créée sur le pourtour de ces zones, la fréquence de tonte sur le reste de la zone herbeuse est très espacée. 
  • Fauche tardive: l'herbe n'est pas tondue mais fauchée avec un matériel spécifique qui laisse l'herbe plus haute qu'un gazon d'ornement
  • Prairies naturelles et fleuries: ces lieux visent à favoriser une richesse écologique encore plus importante afin de créer un environnement accueillant pour les insectes, notamment pollinisateurs.

Des hôtels à insectes sont en outre installés, notamment dans les Jardins de l'Altwasser, et les éventuellement traitements insecticides (anti-moustiques) sont exclusivement biologiques et utilisés de manière très ciblée.

Matériel électrique

Les nouveaux matériels sont prioritairement acquis dans leur version électrique, aussi bien les outils qu'un véhicule d'entretien mis en service au printemps 2016.

Trames verte et bleue

Depuis plus de dix ans, Drusenheim s'est engagée dans la mise en place d'une trame verte. Ce projet a pour objectif de rétablir les connexions entre les milieux naturels, favoriser les corridors écologiques et entretenir l'excellente cohabitation des espaces naturels et urbains.

Pour le milieu aquatique, très présent à Drusenheim, la démarche est la même avec la trame bleue. Les trois cours d'eau (Moder, Kreuzrhein et Rhin) ainsi que les zones humides sont concernés. L'un des objectifs prioritaires est de permettre le respect des cycles saisonniers, par exemple la montée des eaux selon les saisons.

Espaces naturels

Drusenheim a la chance d'avoir un environnement naturel particulièrement riche et précieux avec plusieurs cours d'eau, des étangs, des zones humides, une forêt rhénane classée au biotope.